Seconde Nature

Lieu : Japon
Quand on voyage au Japon, on se rend vite compte que les téléphones intelligents sont partout et que leur utilisation est devenue une seconde nature pour les Japonais. Ils sont partout, dans toutes les mains et toutes les circonstances. Dans les grandes villes, il est rare de croiser quelqu’un qui ne soit pas en train d’utiliser son cellulaire. La pratique est tellement commune et répandue que cela finit par être naturel.
L’écran fascine et capte l’attention de son utilisateur bien davantage que les gens qui l’entourent. Il en résulte une certaine indifférence vis-à-vis de l’autre. Triste constat s’il en est, car l’écran éloigne ceux qui partagent un même espace, et pourraient s’y côtoyer, créant une barrière invisible et quasi-impénétrable.
Pourtant, ce qui me semblait de prime abord un obstacle pour aller à la rencontre de l’autre s’est avéré une opportunité. La photographe de rue que je suis devenue au cours de mon voyage au Japon en a tiré parti. J’ai pu capter ces visages à l’envi, sans déranger. Le choix du noir et blanc s’est également imposé pour contraster avec les couleurs chatoyantes auxquelles l’œil est exposé dans ce pays. Le noir et blanc confère à ces photos une dimension intemporelle; la technologie règne dans ce pays qui mêle traditions et modernité de façon si surprenante.