La photographie me fascine en ce qu’elle nous donne la capacité d’être témoin d’un endroit, d’une époque, d’un moment. L’appareil capte un instant et semble le figer dans le temps.
Pourtant, la photographie ne sera jamais la même. L'interprétation que l’on en fait, les émotions qu’elle dégage et même notre jugement évoluent avec le temps. À l’instar de la littérature, la photographie d'art nous fournit l’intrigue, une base à partir de laquelle nous pouvons composer avec ses éléments, laisser libre cours à notre imagination pour en recomposer le cadre... Le hors-cadre, l’histoire qui s’écrit autour de la photo, la façon dont chacun la reçoit, en ressent le motif, sont aussi forts que le motif lui-même, et peuvent se réécrire à l’infini.
La photographie est un vecteur puissant, tantôt miroir de nos réalités, nos croyances ou nos émotions, tantôt porte ouverte sur les autres, leur monde, créant une passerelle et un point de rencontre.
La réalisation de projets personnels, dont certains sont présentés ici, m’est essentielle. Ces projets dans lesquels je me lance sans cahier des charges ni mandat établi, seule face à moi-même, sont ceux grâce auxquels je me découvre le plus. Grâce à ces explorations photographiques à Montréal et ailleurs, j’expérimente, je me renouvelle et je poursuis le cheminement qui nourrit ma pratique et que j'ai eu la chance de présenter dans des expositions, magazines ou concours.