• Bénédicte Brocard

    Je suis Bénédicte, photographe professionnelle basée à Montréal, au Québec et disponible dans le monde entier. J’ai choisi ce métier par passion, au détour de mon parcours de vie. La photo a d’abord été une passion et un hobby. Photos de famille, photos de voyage, autant de projets personnels qui ont pris une place de plus en plus grande dans ma vie, jusqu’à décider d’en faire un métier. Un second souffle dans une carrière que j’avais aiguillée différemment. Une décennie après avoir pris ce virage, je m’épanouis pleinement. Jour après jour, je savoure l’opportunité que ce métier me donne d’exprimer ma philosophie de vie épicurienne.
    Grâce à la photographie, je m’exprime et je raconte les histoires des autres, inspirée par un grand désir d’authenticité. Ma joie de vivre et le plaisir que j’ai chaque jour à contempler la beauté passagère se nourrissent l'une l'autre et se reflètent dans mon travail. Cette démarche m’amène à collaborer avec des gens qui me ressemblent. Depuis plus de dix ans, je poursuis ainsi ma quête de sincérité à travers une démarche professionnelle qui témoigne de mes valeurs. Je me suis fait connaître en tant que photographe de portrait, mais je m’épanouis autant dans la photographie commerciale, éditoriale, que la photographie de reportage.

  • Personnalités

    Quand vous me confiez un mandat, ou que je me lance dans un projet personnel, j’y consacre toute mon énergie. Qu’il s’agisse d’une publicité pour votre entreprise, d’une série d’images pour illustrer un article de presse ou un reportage, je mets tout en œuvre pour mettre mon orientation artistique au service du sujet. Entourée d’une belle équipe, j’assure un service complet de l’élaboration du concept, à la création visuelle. Si l’esthétique est essentielle, la qualité d’une photo dépend aussi de son efficacité à transmettre un message, une émotion. L’énergie que la photo véhicule, la composition qu’elle propose à l’œil de celui ou celle qui la reçoit sont autant de facteurs qui en font une bonne photo et d’éléments auxquels j’accorde une grande attention.
    Je suis membre de l’Archipel, un studio photo situé dans le Mile-End à Montréal, que j'occupe avec d’autres femmes et hommes passionnés de l’image. Un lieu invitant où la créativité et le partage sont une priorité. L’Archipel est aussi l’espace où j’expose certains de mes projets personnels, dont vous retrouverez des exemples dans ces pages avec Car Crush, Rencontre bénies, L’intelligente indifférence, Seconde Nature et Ferry Tale.

  • Projets

    La photographie me fascine dans la capacité qu’elle nous donne d’être témoin d’un endroit, d’une époque, d’un moment. L’appareil capte un instant et semble le figer dans le temps et pourtant, la photographie ne sera jamais la même. L'interprétation que l’on en fait, les émotions qu’elle dégage, notre jugement sur l’image évoluent avec le temps. 
    À l’instar de la littérature, la photographie nous fournit l’intrigue, une base à partir de laquelle nous pouvons composer avec ses éléments, laisser libre cours à notre imagination pour en recomposer le cadre, le hors-cadre, l’histoire qui s’écrit autour. La façon dont chacun la reçoit, en ressent le motif, sont aussi forts que le motif lui-même, et peuvent se réécrire à l’infini. Votre histoire m’intéresse de bien des façons et mes 18 ans d'expérience me permettent une belle flexibilité pour réaliser votre projet.

  • Projets

    Malgré la diversité des projets que je réalise, je ne change rien à ma démarche. L’humain reste au cœur de mon approche et il est toujours question du message à faire passer et de toucher celui ou celle qui recevra l’image. Si cela fonctionne, c’est alors mission accomplie. La réussite d’une photographie relève de plusieurs facteurs. Je sais que j’ai de bonnes images quand je parviens à transmettre un message clair, l’énergie et l’authenticité du sujet.
    Au fond, peu de choses distinguent l’œil du photographe de celui du peintre ou du cinéaste. Chacun de ces faiseurs d’images est sensible à la composition, à la lumière, à l’ambiance et à la valeur du message qu’il souhaite transmettre. Ma sensibilité à l’art nourrit ainsi ma pratique de la photographie jour après jour.

Haut de page